Comment marche une montre à gousset ?

La montre à gousset est un instrument de mesure de temps. La particularité est, bien sûr, qu’en tant qu’une montre, elle est emportée lors des déplacements tout en fonctionnant correctement. Mais il peut arriver que vous ayez besoin de la nettoyer ou la réparer. Dans ce cas, soit vous la confiez à un horloger qualifié pour le faire, soit vous le ferez vous-même, tout en prenant quelques précautions.

Le fonctionnement d’une montre à gousset

La montre à gousset présente les caractéristiques habituelles d’une montre. Non seulement, elle permet de vérifier l’exactitude du temps, elle est stable, fiable et résistante. En plus de ses trois aiguilles, chacune représentant les minutes, l’heure et la seconde, la montre à gousset a une fonction chronographe. Elle présente donc des qualités que l’on retrouve chez des montres ordinaires. La montre à gousset peut très bien se substituer à tout autre type de montre.

Comment régler une montre à gousset ?

Une montre à gousset dispose d’une ou plusieurs engrenages permettant de régler l’heure. Habituellement, il suffit de tourner ces engrenages pour la mettre à niveau. Lorsque sa panne est due à une pile défectueuse, il faudrait la changer. Les emplacements de pile sont visibles chez certaines montres à gousset, donc il est plus aisé de les changer soi-même. Pour d’autres, dont les piles sont intégrées dans le capot, vous devez vous fier à un horloger.

 

Est-il possible de la nettoyer ?

Une vieille montre à gousset requiert du nettoyage, autrement elle risque de perpétuellement tomber en panne. Le nettoyage d’une montre à gousset est une opération délicate. Elle est bien possible, mais nécessite que l’on enlève pas mal de parties de la montre. De ce fait, la solution raisonnable consisterait à consulter un horloger qui s’en chargera. Il pourrait ainsi le monter convenablement après le nettoyage. Mais si vous envisagez de la dépiécer vous-même pour la nettoyer, il est indispensable de prendre toutes les précautions nécessaires. Par exemple, vous pouvez photographier les étapes de votre opération pour faciliter la phase de reconstitution. Par ailleurs, il vous sera utile de prendre garde à la manière dont les vis sont mises en place. De toutes les façons, la montre doit être bien reconstituée pour continuer à fonctionner convenablement.
Une montre à gousset présente pratiquement les mêmes caractéristiques qu’une montre ordinaire. Elle requiert juste quelques délicatesses, surtout si elle date de plusieurs années.

Découvrez notre article sur la mode de la montre à gousset ou celui qui vous apprendra ce qu’est une montre à gousset.